Issues du monde du développement informatique, les méthodes agiles permettent de trouver des raccourcis pour abréger ou construire des cycles projet sur mesure et adaptés aux besoins des métiers.
L’agilité est ainsi dans la capacité de livrer des éléments fonctionnels le plus rapidement possible, et pour y arriver il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs et surtout le client, qui intervient aussi dans des processus de vérification de la réalisation du projet. Cela implique des changements profonds dans l’organisation : culture de changement permanent, logique collaborative et adaptative, équipes auto-organisées, flexibilité, etc…
|
|
«Si nous explorions nos capacités à produire ensemble, la complexité deviendrait plus simple » A. Calvet | |
Nous constatons aussi depuis 2010 une évolution importante dans les pratiques des entreprises vis-à-vis de leurs besoins en management de projets. Chez les grands comptes ou les administrations publiques, le management de projets s’avère souvent complexe, surtout quand il s’agit des projets d’ordre stratégique. Pour arriver à leurs fins, les grands comptes créent souvent des unités de management de projets à par entiers ou engagent des équipes de consultants ou directeurs de projet externes pour les accompagner, tandis que les PME/PMI, ne disposant pas des mêmes moyens sont obligées d’impliquer les managers dans le processus projet, ce qui engendre des multiples problèmes d’intégration, de mise en œuvre et d’assurance de la qualité.
Les grandes entreprises demandent souvent un accompagnement sur des notions précises ou des outils de management de projets, tandis que les PME/PMI et les administrations publiques cherchent plutôt des référentiels, un langage commun ou à s’affirmer dans des techniques de management par projets et de management d’équipes.
Très souvent nos formations de management de projets sont l’occasion tant pour les uns comme pour les autres de découvrir leurs talents de leaders dans la direction, le management la gestion et la maitrise de projets.